Doit-on avoir du talent ?


"Question fondamentale, qui m’a longtemps fait trembler. Que deviendrai-je, si je découvre un jour que je n’ai pas de talent ? Devrais-je tout arrêter ? Quelle sensation désagréable, d’avoir l’impression de dépendre entièrement de quelque chose qu’on ne peut contrôler...
Mais qu’est-ce que le “talent” ? N’est-ce pas étrange, d’être à la merci d’une notion aussi vague et subjective ? L’inconnu est toujours terrifiant. Pour nous libérer de cette peur, essayons de définir le talent. 
Le “talent” est souvent compris comme un potentiel de départ, la qualité de la matière première dont dispose un acteur avant de se mettre au travail. Seulement, chez un acteur, puisqu’il n’y a pas à proprement parler de “matière première” tangible, palpable, il est presque impossible de dissocier la “dite substance” des autres éléments (éducation, histoire, personnalité, motivation...) 
Le “potentiel de départ” ne donne par ailleurs aucune garantie de l’évolution de l’acteur: des débutants pourront paraître formidables mais ne progresseront jamais, tandis que d’autres, apparement médiocres, s’amélioreront sans cesse et deviendront incomparables.
Pour moi, le vrai talent, autrement dit le potentiel de l’acteur, est en réalité constitué de trois éléments..."