USA

     Cette section du guide détaille les types de méthodes les plus courantes dans les écoles américaines, et ce que l'on peut attendre d'une formation là-bas. D'un point de vu pratique, vous y trouverez des conseils sur le logement, sur la vie courante, comment organiser vos études, et votre vie de comédien, entre castings et culture. Je parle surtout de New York, puisque c'est là que j'ai vécu, mais la plupart des institutions pour le théâtre et le cinéma que je mentionne sont présentes à la fois à New York et à Los Angeles.

Extraits du livre...

"Les trois méthodes américaines les plus répandues


Les méthodes anglaises et françaises ne sont pas réellement des méthodes, plutôt des assemblages d’exercices construits autour de tendances et d’habitudes culturelles. Il est donc difficile de les décrire en quelques paragraphes, en dehors de l’impression déjà donnée plus haut. Les méthodes américaines en revanche, sont beaucoup plus définies, et possèdent une historique re-tracable…
          Lee Strasberg, Stella Adler et Sansford Meisner ont tous les trois débuté en étudiant la méthode russe théorisée et enseignée par Constantin Stanislavski. Au début du vingtième siècle, Stanislavski proposait une approche fondamentalement différente de ce qui était à l’époque de coutume : jusqu’à son arrivée, on ne cherchait pas à intérioriser le vécu du personnage. Le jeu était une imitation de la réalité, souvent exagérée, et toujours dirigée par la “raison”. Stanislavski est le pionnier du réalisme chez l’acteur. Il défend l’idée que l’acteur devrait réagir instinctivement à une situation, à la manière du personnage, au lieu de représenter une émotion.  Le but de cette intériorisation est de toujours jouer juste, puisqu’une action guidée par l’instinct, autrement dit une réaction, ne peut être “fausse”.  L’inconscient est également source de créativité : confrontés à une situation, nous réagirons souvent d’une manière inattendue, et le résultat est très différent de ce que nous aurions obtenu en décidant à l’avance de l’action, en utilisant l’esprit plutôt que le cœur..." 

     "La superficie des Etats-Unis fait 17 fois celle de la France. Il faut six heures d’avion pour aller d’une côte à l’autre. Autant que pour traverser l’Atlantique. Il ne suffit pas de choisir le pays: prochaine étape, la ville. Pour l’étude du théâtre, trois options s’offrent à vous : Los Angeles, New York, ou l’une des grandes écoles réparties sur le territoire..."

"Du fait du peu d’espace et des nombreux attraits de Manhattan, les prix des logements y sont exhorbitants. Une chambre dans une collocation coûtera environs 700 dollars par mois à Brooklyn ou dans le Queens, pour 1400 dollars sur l’île, avec la même superficie. Puisque presque tout le monde se rend à Manhattan pour travailler... 

+ Pour faire des recherches internet, le mieux est d’aller sur..."