Pourquoi ce Guide ? (Et pas un autre ?)


Il s'agit d'un guide pratique, organisé comme un guide « globe-trotteur » pour la formation du théâtre. Comment choisir une formation, et élargir ses perspectives de carrière, grâce à un descriptif des possibilités en Angleterre et aux États-Unis en plus de la France; d’un point de vue théorique (description de différentes méthodes de formation) et pratique (comment vivre et étudier dans ces trois pays en tant que comédien).
Pour parfaire la préparation des futurs comédiens, j’ai également ajouté en troisième partie des conseils d’ordre psychologique, pour aider les lecteurs à trouver l’état d’esprit à mon avis nécessaire pour réussir dans le milieu du théâtre et du cinéma.
Je souhaite avec ce guide, donner aux futurs comédiens assez d’espoir et d’énergie pour prendre leur destin en main. 

J’ai commencé mes études de théâtre à Paris. J’ai ensuite découvert les méthodes de jeu anglophones, et ai poursuivi mes études à New York, puis à Londres. Je me suis lancée dans le théâtre assez jeune, sans rien connaître du milieu, et il m’a fallu beaucoup de tâtonnements pour trouver ma voie. Je croise maintenant régulièrement des jeunes dans la même situation, souhaitant se lancer, mais ne sachant comment faire le choix d’une formation. Ce guide leur est destiné. Facile à lire mais méticuleux, ce guide est utile dès le collège, pour ceux qui cherchent à définir leur envie de théâtre. Il est aussi une source d’informations précieuse pour l’acteur déjà en formation professionnelle, mais qui cherche à élargir ses horizons.
Avec plus de 20 000 recherches par mois sur google des termes « devenir acteur/comment devenir acteur » (cf. Google Adwords) il existe très peu de guides répondant clairement aux questions des futurs acteurs.

La plupart des guides de théâtre disponibles en librairie se contentent de la théorie du théâtre : des cours sur le jeu, mis sur papier. Ces guides très approfondis  de la théorie perdent souvent le lecteur, qui ne sait quoi penser d’un trop plein d’informations qu’il ne peut digérer, par manque d’expérience pratique.


D’autres guides plus pratiques donnent des listes d’écoles, mais n’aident pas le lecteur à choisir parmi ces informations, qui se limitent au territoire français.

 
Ce livre est unique car :

1.     Il résume les points nécessaires qu’il faut connaître en tant que futur acteur, à la fois théorique et pratique.
2.     Il étend la base d’informations et de contacts au-delà de la France, en Angleterre et aux Etats-Unis, pour le théâtre mais aussi pour la vie pratique de tous les jours.
3.     Les listes de contactes sont accompagnées d’un guide de réflexion, qui permet au lecteur de se former sa propre opinion sur chaque établissement.
4.     Il est écrit par une actrice ayant vécu cette recherche récemment : les exemples sont personnels, et rassureront le lecteur qui doit se lancer dans une aventure difficile.
5.     N’étant relié à aucune institution, l’auteur peut parler de sujets souvent évités comme : « comment reconnaître la qualité d’un professeur ».  Ce livre va droit au but, se plaçant du côté de l’élève, qui doit analyser seul les offres des différentes écoles.
6.     Les conseils d’ordre psychologique donnés dans la dernière partie constituent un élément clé de ce livre, et sont totalement absents des guides de théâtre habituels.



Voici tout de même une liste d'autres ouvrages appartenant au même univers de référence :

Quelques guides sur la théorie du jeu de l’acteur :






Les guides spécifiques aux castings et auditions :











Un guide de réflexion sur le jeu (pas de contacts pratiques) masculin


Rosine Margat, professeur au cours Simon - Baleine


L’annuaire français des écoles :

Le Guide du Comédien de Alain Hegel, Eric Normand, Daniel Mesguich

Editeur: Puits Fleuri