Il s'agit d'un guide pratique, organisé comme un guide
« globe-trotteur » pour la formation du théâtre. Comment choisir une
formation, et élargir ses perspectives de carrière, grâce à un descriptif des
possibilités en Angleterre et aux États-Unis en plus de la France; d’un
point de vue théorique (description de différentes méthodes de formation) et
pratique (comment vivre et étudier dans ces trois pays en tant que comédien).
Pour parfaire la préparation des futurs comédiens, j’ai
également ajouté en troisième partie des conseils d’ordre psychologique, pour
aider les lecteurs à trouver l’état d’esprit à mon avis nécessaire pour réussir
dans le milieu du théâtre et du cinéma.
Je souhaite avec ce guide, donner aux futurs comédiens
assez d’espoir et d’énergie pour prendre leur destin en main.
J’ai commencé mes études de théâtre à Paris. J’ai ensuite
découvert les méthodes de jeu anglophones, et ai poursuivi mes études à New
York, puis à Londres. Je me suis lancée dans le théâtre assez jeune, sans rien
connaître du milieu, et il m’a fallu beaucoup de tâtonnements pour trouver ma
voie. Je croise maintenant régulièrement des jeunes dans la même situation,
souhaitant se lancer, mais ne sachant comment faire le choix d’une formation. Ce
guide leur est destiné. Facile à lire mais méticuleux, ce guide est utile dès
le collège, pour ceux qui cherchent à définir leur envie de théâtre. Il est
aussi une source d’informations précieuse pour l’acteur déjà en formation
professionnelle, mais qui cherche à élargir ses horizons.
Avec plus de 20 000 recherches par mois sur google des
termes « devenir acteur/comment devenir acteur » (cf. Google Adwords)
il existe très peu de guides répondant clairement aux questions des futurs
acteurs.
La plupart des guides de théâtre disponibles en librairie se
contentent de la théorie du théâtre : des cours sur le jeu, mis sur
papier. Ces guides très approfondis de
la théorie perdent souvent le lecteur, qui ne sait quoi penser d’un trop plein d’informations
qu’il ne peut digérer, par manque d’expérience pratique.
D’autres guides plus pratiques donnent des listes d’écoles,
mais n’aident pas le lecteur à choisir parmi ces informations, qui se limitent
au territoire français.
Ce livre est unique car :
1.
Il résume les points nécessaires qu’il faut
connaître en tant que futur acteur, à la fois théorique et pratique.
2.
Il étend la base d’informations et de contacts au-delà
de la France, en Angleterre et aux Etats-Unis, pour le théâtre mais aussi pour
la vie pratique de tous les jours.
3.
Les listes de contactes sont accompagnées d’un
guide de réflexion, qui permet au lecteur de se former sa propre opinion sur
chaque établissement.
4.
Il est écrit par une actrice ayant vécu cette
recherche récemment : les exemples sont personnels, et rassureront le
lecteur qui doit se lancer dans une aventure difficile.
5.
N’étant relié à aucune institution, l’auteur peut
parler de sujets souvent évités comme : « comment reconnaître la
qualité d’un professeur ». Ce livre
va droit au but, se plaçant du côté de l’élève, qui doit analyser seul les
offres des différentes écoles.
6.
Les conseils d’ordre psychologique donnés dans
la dernière partie constituent un élément clé de ce livre, et sont totalement
absents des guides de théâtre habituels.
Voici tout de même une liste d'autres ouvrages
appartenant au même univers de référence :
Quelques
guides sur la théorie du jeu de l’acteur :
|
Les guides spécifiques aux castings et
auditions :
|
|
|
|
|
|
|
Un guide de réflexion sur le jeu (pas de contacts
pratiques) masculin
|
|
|
Rosine
Margat, professeur au cours Simon - Baleine
|
|
L’annuaire français
des écoles :
Le Guide du Comédien de Alain
Hegel, Eric Normand, Daniel Mesguich
Editeur: Puits Fleuri