Dialect coaching


 J’ai eu la chance de rencontrer au cours d’un stage une professeur de voix très reconnue dans le monde anglophone: Patsy Rodenburg. Sa renommée lui a valu d’enseigner la voix et les accents à quelques grands hommes politiques, et des acteurs nomminés aux oscars. Débutante en anglais, et terrorisée à l’idée d’être toujours bloquée par mon accent (à l’époque très marqué), je lui ai demandé si il était vrai que je ne pourrai jamais m’en débarasser, comme on me l’avait toujours répété. Elle m’a regardé avec un air confiant et amusé, et m’a répondu: “Nous savons toutes les deux que ce n’est pas vrai. Bien sûr, tu peux perdre ton accent. Tout est possible, si tu le veux vraiment.” 



"En tant que français, si vous voulez avoir une chance de réussir dans le monde du cinéma et du théâtre international (anglophone) travailler votre accent doit absolument être l’une de vos priorités. Beaucoup d’acteurs choisissent de ne pas toucher à leur accent, pour garder leur identité, et parce que “il est impossible de se débarasser totalement de son accent”.  Même si les avis sont très partagés sur ce dernier point (personnellement, je pense que rien n’est jamais impossible), ne pas arriver à la perfection n’est pas une excuse pour ne pas essayer..." 

"Même si vous souhaitez garder votre accent d’origine, il sera impératif de gagner de la flexibilité et de l’aisance en anglais, et vous ne pourrez arriver à cela que si vous..."